Prérequis généraux

Pour entrer en apprentissage il faut :

  • Avoir terminé sa scolarité obligatoire
  • Avoir 15 ans révolus

Profils d’exigences

Parcourez les recommandations concernant les aptitudes physiques, techniques et personnelles de différents métiers :

Evaluations d’entrée en apprentissage

Formation plein temps

Les centres de formation professionnelle (CFP) recourent à un examen d’entrée car le nombre de places est souvent limité.
Pour connaître les conditions d’admission de chaque CFP, rendez-vous sur cette page.
Pour vous inscrire dans un CFP, consultez le lien d’inscription à l’enseignement secondaire II.

Formation en dual

À Genève, certaines associations professionnelles et entreprises recourent à des évaluations d’entrée en apprentissage qui fournissent une indication sur les aptitudes des jeunes candidat.e.s à l’apprentissage. Elles peuvent évaluer des domaines généralistes tels que le français, les mathématiques, et l’anglais, ou des connaissances techniques plus spécifiques, comme la logique, le raisonnement et l’approche technique. Ces évaluations se font sur ordinateur et sont gratuites pour tous les candidats et candidates à un apprentissage dual sur Genève.

En plus de ces évaluations, d’autres éléments sont pris en compte par les entreprises ou les associations professionnelles, tels que les stages réalisés, la curiosité et la volonté.

Pour plus d’informations sur les évaluations requises, consultez les fiches des métiers qui vous intéressent.

Dans la rubrique « Conditions d’admission », vous trouverez le lien vers le formulaire d’inscription, des conseils, et des exemples de questions.